bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Soins énergétiques - Séances de Sophrologie et EFT -  Formations New Paradigm MDT -  à Rocbaron/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
Dates reportées
- Enseignant Basique
Dates reportées
- Praticien 13 D
Dates reportées 
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Le conte des étoiles de mer pour agir

21/10/19
Le conte des étoiles de mer pour agir

Le pouvoir d’agir
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’il est nécessaire de changer nos habitudes pour créer un monde où il fait meilleur vivre.

Sortir du catastrophisme
Cependant si nous cédons à la mondialisation du catastrophisme, et au tableau des futurs globaux apocalyptiques, brossé par certains médias, nous risquons d’être envahis par un sentiment d’impuissance.  

Ce sentiment d’impuissance mène souvent à l’immobilisme. En regardant le monde à travers le prisme médiatique et alarmiste actuel, la vision de l’état de la planète et de ses habitants paraît si désespérante que l’on pourrait penser : « puisque ce monde court à sa perte, à quoi bon agir ? ».

Cette ambiance de désastre mondial imminent tend à nous plonger dans le découragement. Et dans ce cas, il est probable que nous nous retrouvions à osciller entre résignation frustrante et révolte dévastatrice. Face aux défis mondiaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, la tâche à accomplir semble tellement gigantesque, que chacun-e peut se de demander, en quoi il peut influer sur le cours des choses.

Changer le monde un pas à la fois
« Un pas à la fois me suffit » recommandait le Mahatma Gandhi. Plus récemment, Pierre Rabhi nous suggère, à travers la légende du colibri, de voler de cœur en cœur tel cet oiseau-mouche passeur de vitalité, pour faire jaillir le meilleur de ceux que nous touchons, afin de favoriser leur envol.

Nous avons toutes et tous la possibilité de favoriser un changement constructif, de participer à l’émergence d’un nouveau paradigme. Il ne s’agit pas forcément de mener des actions extraordinaires ou d’envergure internationale, mais d’agir chaque jour, là où nous sommes selon notre temps et nos moyens. Qu’un seul être souffre moins, et le monde est déjà meilleur !

 
Changer le monde, ça commence par soi-même
Et cet être, c’est avant tout « soi-m’aime » ! Car comme l’écrivait Tolstoï « Chacun pense à changer le monde, mais personne ne songe à se changer soi-même. » 

C’est ce que nous disent de nombreux philosophes et sages, avec des mots issus de leur culture et de leur époque :
  • « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » - Gandhi.
  • « Se transformer soi-même pour mieux transformer le monde, pour peu à peu créer une société plus harmonieuse et plus compatissante. » – Matthieu Ricard.
  • "Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. La fermentation ferait éclater les outres, à vin nouveau outres neuves !" – Jésus.
  • « Une fois qu’une masse critique de gens auront fait un changement dans la conscience de leur cœur, la vie sera différente pour tout le monde. » -Doc Childre.

Les étoiles sont nos ancêtres
Peut-être avez-vous pu observer que rester à ressasser des émotions et pensées inharmonieuses, génère un sentiment d’impuissance ?

Pourtant « Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d’apprendre à briller. » nous rappelait Marilyn Monroe avec son intelligence et sa sensibilité à fleur de peau.

Ce que nous dit aussi l’astrophysicien Trihn Xuan Thuan : « Nous sommes tous poussières d'étoiles. Les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous la même généalogie cosmique. »

 
Le conte des étoiles de mer -  Lanceur d`étoiles, le pouvoir d`agir
 
Des contes pour s’éveiller à soi-même
La clé pour se libérer du sentiment d’impuissance est l’action, même minuscule... Agir c'est sortir de l'apathie de la résignation, cela aide à reprendre confiance en soi, en son efficacité personnelle.

Aussi pour les jours où le doute nous paralyse, il est des contes qui éveillent l’âme et nous invitent à nous mettre au diapason de notre pouvoir intérieur, afin de retrouver notre capacité à faire scintiller notre propre lumière.

En voici un que je trouve particulièrement inspirant :

 
Le conte des étoiles de mer
Le lanceur d’étoiles

 
«Il était une fois, un sage très érudit qui avait coutume d'écrire au bord de l'océan et de consacrer de longues heures de marche le long de la mer à de profondes réflexions et méditations. Un jour qu'il marchait près de la mer, il vit au loin une forme humaine qui avait l'air de danser. En se rapprochant, il constata que la forme humaine ne dansait pas. Elle se penchait, ramassait quelque chose et courait le jeter dans l'océan.

A portée de voix, il interpella ce qui s'avérait être un jeune homme. Que faites-vous ? Et le jeune homme de répondre :
 
« Je remets des étoiles de mer dans l'océan". Comme elles ont manqué la marée descendante, elles mourront si je ne les remets pas à la mer.»

Notre sage fit observer gentiment au jeune homme qu'il y avait des kilomètres de plage et que son action n'aurait aucune influence significative sur le destin de toutes ces étoiles de mer.

Après avoir écouté avec respect, le jeune homme se pencha de nouveau, saisit une étoile de mer et alla la lancer dans la mer. En revenant, il déclara à notre sage :

« Pour celle que je viens de lancer cela change tout. »
 
Le jeune homme avait fait un choix. Au lieu de rester observateur du monde, il avait choisi d'en être un acteur et de changer les choses.

 
Le lendemain, après avoir été tourmenté par les remarques du jeune homme, le sage se leva, retrouva le jeune homme et consacra le reste de la journée à remettre des étoiles de mer dans l'océan. »
 
Nous pouvons nous aussi trouver nos étoiles de mer, et si nous les remettons à l'océan avec sagesse et habileté, le 21ème siècle pourra être une époque fabuleuse.

Une vision sans action demeure un rêve
Une action sans vision équivaut à passer le temps
Une vision avec action peut changer le monde. »
 
Adapté de « The Star Thrower » (Le Lanceur d’Étoiles) de Loren Eiseley anthropologue américain.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.