bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Séances Énergétiques, Sophrologie, EFT - Formations New Paradigm MDT -  à Le Lavandou/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
Dates reportées
- Enseignant Basique
Dates reportées
- Praticien 13 D
Dates reportées 
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Appréhender sereinement la période des fêtes grâce à la sophrologie

18/12/15

Tensions familiales, anxiété, culpabilité, stress de l’organisation... Pour bon nombre de personnes, les fêtes de fin d’année sont difficiles. La sophrologie peut nous aider à traverser cette période plus sereinement.
 
Appréhender sereinement la période des fêtes grace à la sophrologie
"A partir d’exercices de détente musculaire et d’un travail sur la respiration, le sophrologue va aider à évacuer le stress et l’anxiété qui commencent souvent à se manifester dès le début du mois de décembre."
Chaque année, et ce dès la fin du mois de novembre, la perspective des fêtes de noël occasionne une source de stress pour près de 37% des Français (sondage Opinion Way réalisé en 2013). Près de la moitié des sondés vont même considérer les achats de Noël comme une corvée ! Un constat pas très surprenant dans la mesure où quelle que soit sa situation personnelle, Noël reste une fête familiale qui met en relief les tensions déjà existantes. 

Certaines personnes se sentent ainsi obligées de montrer le meilleur d’elles-mêmes et de cacher qui elles sont. D’autres vont devoir affronter le regard de leurs parents et celui des membres de la famille avec lesquels les relations ne sont pas très harmonieuses. Si l’on vient de vivre un deuil récent ou un divorce, on devra faire face à l’absence qui peut être douloureuse. Les difficultés d’ordre économique pèseront aussi davantage à cette période de l’année. Vais-je pouvoir faire autant de cadeaux que je le souhaite ? Comment cela va t-il être perçu par les autres ? Par ailleurs, la solitude des personnes sans attaches familiales est plus douloureusement vécue à l’approche des fêtes. Enfin, c’est une période de l’année où l’on se sent plus vulnérable. Il fait froid et sombre. Nous sommes plus fatigués. C’est un contexte qui rend les choses plus difficiles. Tous les thérapeutes le savent bien : Noël reste une période sensible pour leurs patients.
S’accepter tels que nous sommes et affirmer ses propres valeurs
Même si elles font fi du regard des autres pendant le reste de l’année, bon nombre de personnes ont du mal à s’émanciper de la période des fêtes qui reste marquée culturellement. Les fêtes de fin d’année sont chargées de sens car elles renvoient à un héritage familial et culturel, à l’estime de soi et à la place sociale de chacun. En sophrologie, l’une des priorités va consister à rassurer les personnes sur leurs propres compétences et à les aider à prendre du recul sur les enjeux projetés sur les fêtes. De nombreuses femmes se mettent beaucoup de pression pour que tout soit réussi, par exemple. En consultation, le sophrologue aidera à prendre de la distance. Il identifiera les attentes qui se jouent autour d’une éventuelle quête de reconnaissance qui, lorsqu’elle est projetée sur les autres, risque d’être déçue. Il pourra aussi aider une personne à s’affranchir d’un sentiment de culpabilité lié au refus de ne pas vouloir participer aux fêtes de famille, par exemple.

Il s’agit en effet d’apprendre à ne plus être conditionné par le jugement des autres, à nous accepter tels que nous sommes et à affirmer nos valeurs. Le sophrologue accompagne dans cette démarche d’acceptation de soi et de ses limites, dans cette capacité à se faire confiance et à prendre ses responsabilités, quitte à déplaire. En ce sens, la période des fêtes permet d’évaluer où nous en sommes dans notre maturité psychique.
Evacuer le stress et se projeter positivement
Dans un second temps, la sophrologie permet d’amoindrir les effets du stress, de gérer l’anxiété et de se préparer au mieux à affronter cette période.

A partir d’exercices de détente musculaire et d’un travail sur la respiration, le sophrologue va aider à évacuer le stress et l’anxiété qui commencent souvent à se manifester dès le début du mois de décembre. La personne pourra refaire les exercices chez elle ou lors des fêtes pour gérer les tensions et les émotions difficiles qui peuvent survenir. Grâce à la visualisation, le sophrologue va aider à se projeter positivement, sans créer un film idéal, mais en imaginant ce qui pourrait se passer au mieux, compte tenu du contexte personnel de chacun. Il proposera de visualiser un repas de famille dans lequel la personne s’exprime avec aisance et sans tension, par exemple. S’il y a eu un traumatisme antérieur, le thérapeute pourra proposer de visualiser la scène pour se remémorer ce qui s’est mal passé en envisageant cette fois une issue différente Ce travail permet de renforcer le sentiment de sécurité intérieure et d’apporter un apaisement émotionnel. Enfin, rappelons qu’il n’existe pas de fatalité et que c’est à chacun d’écrire Noël comme il le souhaite. Malgré une histoire familiale difficile, il est toujours possible que les fêtes de fin d’année deviennent des moments agréables de joie et de partage. 

Chronique de Catherine Aliotta (Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie) publiée le 14/12/15 dans Le Journal des Femmes.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.