bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Soins énergétiques - Séances de Sophrologie et EFT -  Formations New Paradigm MDT -  à Rocbaron/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
26 et 27/01/2019
- Enseignant Basique
du 20 au 22/04/19
- Praticien 13 D
du 08 au 11/05/2019   
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Minéraux pour harmoniser le Chakra du Plexus Solaire

12/9/13
1 commentaire

Le troisième Chakra

Noms courants : 3ème Chakra, Chakra du Plexus Solaire, Manipura, Centre du nombril, (chakra de la rate, chakra du foie, chakra de l’estomac).
Localisation : Trois travers de doigts  au-dessus du nombril, s’ouvre vers le devant.
Glandes / hormone : Pancréas / Insuline
Parties du corps : Bas du dos, vertèbres dorsales basses, articulation de la hanche, cavité abdominale, estomac, foie, rate, vésicule biliaire,  épiderme, système digestif, métabolisme. Participe au fonctionnement du système neuro-végétatif.
Aliments : Hydrates de carbone (éliminer les sucres raffinés)
Sens : La vue
Mots-clés : Clarté mentale, estime de soi, pouvoir personnel, Je veux.
Elément : Feu
Principe : Réalisation de l’Essence
Fonction : Centre d’assimilation et de distribution de l’énergie physique, mentale et subtile. Il agit sur la digestion : des aliments, des émotions, des pensées et orchestre la distribution de l’énergie aux autres chakras en fonction de nos schémas mentaux. Découverte de notre propre pouvoir intérieur à transformer la matière en énergie. Purification des désirs par le feu pour continuer la progression vers les chakras supérieurs, alchimie personnelle.
Équilibre : Respect et maîtrise de soi, volition, enthousiasme, tolérance, empathie, engagement, responsabilité, discernement, capacité à prendre les bonnes décisions à entreprendre, à prendre soin de soi. Pouvoir personnel dirigé vers l’action, l’efficacité, le succès, le service aux autres.
Déséquilibre: Difficultés à digérer (à divers niveaux). Fatigue, peurs, manque de confiance en soi, confusion, autoritarisme,  abus de pouvoir, surmenage, perfectionnisme, suffisance, compétitivité excessive, préjugés,  fureur. Surconsommation de nourriture (obésité, diabète), abus de café, boissons caféinées, bière, alcool à base de maïs et sucre.
Couleurs dominantes : Jaune, jaune d’or
Minéraux préférés : Agate jaune, Ambre,  Citrine, Cuivre, Œil de Tigre, Pyrite, Topaze jaune, Soufre..
Huiles essentielles : Anis, Bergamote, Citron, Cannelle, Fenouil, Romarin
Manipura, le joyau scintillant
Appelé Manipura Chakra dans certaines traditions orientales, souvent traduit du sanskrit par « joyau scintillant », ou «la cité des joyaux », ou encore « la forteresse aux joyaux », il est associé au soleil, à la force du feu et à la couleur jaune. Le soleil projette ses rayons dorés juste sous notre cœur y réchauffant le plexus solaire qui régule notre maestria à digérer tout ce que la vie peut apporter.  L’éclat de sa lumière  scintille dans ce centre d’énergie pour apporter clarté mentale et une perception élargie de la vie. A mesure de notre progression le long des chakras, nous sortons de notre univers physique restreint, nous transcendons l’inertie de la terre (1er chakra) et de l’eau (2ème chakra). Grâce au feu du 3ème chakras, nous transformons la matière en énergie (digestion), pouvons apprendre à maîtriser désirs et ambitions égoïques (purification par le feu), afin de diriger cette énergie pour atteindre des niveaux de conscience supérieurs et s’ouvrir à la sagesse.

Pouvoir du feu et alchimie personnelle
Développer le chakra du plexus solaire permet de devenir très puissant. Mais si nous voulons découvrir les véritables « joyaux », cachés dans « la cité des joyaux », il convient d’utiliser son pouvoir personnel pour dissoudre les remparts de la forteresse que peuvent constituer  les dix états mentaux susceptibles d’entraver le fonctionnement de Manipura Chakra : honte, inconstance, jalousie, désir, paresse, tristesse, manque de vivacité, ignorance, aversion/dégoût, peur.  Il est bien sûr possible, lorsque l’on a atteint un bon niveau de développement d’utiliser ce centre de pouvoir pour une égoïste recherche de privilèges et de plaisirs personnels. Dans notre environnement actuel où la réussite est basée sur la possession et l’accumulation de richesses financières et matérielles censées s’obtenir au dépens d’autrui dans un climat de compétition acharnée, le risque est grand de confondre le fait d’avoir du pouvoir avec un désir de domination. Transformer la région du plexus solaire en sagesse lumineuse, utiliser l’alchimie personnelle pour transmuter les basses énergies en or dans tout son système de chakra, c’est utiliser son pouvoir personnel et sa libre volonté pour s’élever dans la liberté de la Lumière de l’Âme, flamme dans la grande flamme.
 
Harmonie du 3ème chakra
- Manipura équilibré :
Un plexus solaire équilibré se traduit par une grande vitalité, la capacité à s’affirmer, à vivre avec joie, optimisme, et une attitude constructive. Lorsque ce chakra est harmonieux, la foi en soi et en ses capacités facilite la prise de décision éclairée et la réalisation des projets. Il devient aisé de s’adapter au changement, d’innover, tout en acceptant et s’adaptant aux contraintes extérieures avec humour. La personnalité est stable et bien centrée, l’Être fait chaleureusement briller sa Lumière intérieure avec simplicité, encourageant les autres à en faire autant. La conscience des synchronicités est accrue, ce qui permet de bénéficier des opportunités que la vie sème sur notre chemin, et d’en apprécier la douceur. Une fois les appétits physiologiques, et les croyances purifiées au feu de Manipura, nous apprenons à guider nos désirs et nos passions afin d’utiliser notre libre volonté dans une dynamique d’amélioration du présent personnel et collectif.
 
- Manipura sous-actif :
Le manque de fluidité dans la circulation de l’énergie au niveau du 3ème chakra peut se manifester par une fatigue chronique accompagnée d’un manque de confiance en soi. Des nœuds ou blocages à ce niveau font observer une tendance à : l’auto-sabotage, peur du changement, incapacité à se projeter dans l’avenir, indécision, pensées confuses, manque de volonté, excès d’émotivité, victimisation, peurs et phobies.  
L’hypoactivité de Manipura peut entraîner des troubles  digestifs et métaboliques  (diabète, hypoglycémie), des problèmes de poids, une tendance à l’anorexie et à la boulimie, des tensions nerveuses, des troubles maniaco-dépressifs.

- Manipura suractif
L’hyperactivité de ce chakra peut générer des tendances autoritaires, un désir de puissance et de domination, du mépris pour ses propres émotions et celles des autres ; un besoin égotique de briller, d’avoir toujours raison prédisposant à la vantardise et à la mégalomanie ; des idées tranchées, une propension à la critique, à l’insatisfaction, à l’irritabilité voire la fureur.
L’excès d’énergie au niveau du 3ème chakra  peut se traduire par  une grande nervosité, des insomnies, des angoisses, des migraines, des tensions musculaires, de l’acidité gastrique pouvant évoluer en ulcère.
 
Minéraux pour harmoniser le Chakra du Plexus Solaire
 
Sur le plan énergétique, le 3ème  chakra est relié au corps mental, siège de la volonté consciente  dont la structure est associée aux pensées et au processus mental. Ce corps apparaît comme une lumière jaune et brillante
 
Les Pierres qui entrent facilement en résonnance avec l’énergie solaire de Manipura sont de couleur jaune. Les diverses nuances de jaune : jaune vert,  jaune orangé, jaune citron, jaune beige, jaune or permettent d’affiner l’équilibrage de ce chakra.
 
 
En voici une liste non exhaustive : Ambre, Amétrine (violet et doré), Andalousite, Citrine,  Œil de Tigre, Topaze impériale, Agate jaune, Jaspe jaune, Hessonite, Serpentine,  Soufre, Calcite dorée, Quartz rutile, pyrite…
 
Comment utiliser les Minéraux pour équilibrer le 3ème chakra
 
Pour équilibrer ce chakra, vous pouvez placer directement la Pierre sélectionnée sur la zone physique située entre le nombril et le cœur. Soit en vous installant tranquillement allongé et dans un état méditatif, soit en la fixant avec un sparadrap pendant que vous vaquez à vos activités quotidiennes. Vous pouvez aussi placer votre Cristal sous l’oreiller ou sur la table de chevet.
 
En méditation, il est possible de renforcer l’effet des minéraux en utilisant le mantra de Manipura : « RAM » ou en chantant la note « MI », ou bien en inspirant un beau jaune qui vous plait à chaque respiration, ou encore en écoutant des morceaux de musique classique. Pour rétablir l’harmonie vibratoire du 3ème chakra, certains musicothérapeutes conseillent : La chevauchée des Walkyries de Wagner et la messe en si mineur (Credo) de Bach.
 
Vous pouvez faire confiance à votre intuition pour trouver la façon d’entrer en communication avec le règne minéral parfaitement adaptée à vous ainsi qu’à la situation.
 
 
Mille soleils radieux pour illuminer votre Manipura Chakra !
 

Depuis sa création, le site Aquarienne est sous licence Creative Commons : CC BY-NC-ND 2.0. Vous êtes libre de reproduire et partager  ce texte, tout autant que vous n'y apportiez aucune modification, y compris ces lignes, que ce ne soit pas pour une utilisation commerciale, que vous citiez vos sources : Patricia Dieghi - www.aquarienne.net

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Boubacar dit :
    26/10/2016 à 9h 11min

    Merci beaucoup; c'est bien expliqué; il faut rappeler et insister qu'il y a un préalable essentiel avant d'essayer d'ouvrir ce chakra: ouvrir d'abord le chakra racine et puis le chakra sacré.

  •  
    AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
    Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.