bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Soins énergétiques - Séances de Sophrologie et EFT -  Formations New Paradigm MDT -  à Rocbaron/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
14 et 15/09/2019
- Enseignant Basique
du 20 au 22/04/19
- Praticien 13 D
du 1er au 04/11/2019   
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

La toilette du Samouraï

27/5/16
2 commentaires

Sophrologie : la toilette du samoura une relaxation dynamique pour réactiver l`énergie à travers tout son corps
Se dynamiser en quelques minutes
 
Le printemps est là, mais vous vous sentez fatigué, avec un manque d'entrain pour commencer la journée ? Voici une relaxation dynamique qui vous aidera à retrouver votre vitalité. En quelques minutes, vous vous sentirez dynamisé.
Une toilette énergétique idéale pour commencer la journée
Effectuée le matin, cette toilette énergétique, réveillera votre corps et vous apportera une grande énergie pour toute la journée.
 
Sophrologie et toilette du Samouraï
Il existe plusieurs variantes de cette fameuse toilette, qui se pratique dans diverses disciplines, sous des noms différents : Do-in, auto-massage, toilettage énergétique, douche sèche, dynamisation corporelle,… En Sophrologie, c’est un exercice de relaxation dynamique que de nombreux sophrologues nomment : « La toilette du Samouraï ».
 
La toilette du Samouraï, quésaco ?
La toilette du Samouraï consiste en des tapotements, frictions et étirement sur la peau qui relancent l’énergie dans l’ensemble des circuits énergétiques (méridiens ou nadis) du corps. Par les différents gestes d’auto-massage effectués, vous allez stimuler votre énergie vitale.
 
Quand pratiquer la toilette du Samouraï ?
Le matin pour vous mettre en route, car les stimulations pratiquées facilitent la circulation des énergies, ce qui réveille le corps et favorise la clarté d’esprit.
Vous pouvez aussi répéter cette toilette énergétique dans la journée :
- pour récupérer après un effort,
- pour vous centrer avant d’effectuer une tâche ou entre deux activités,
- pour évacuer le stress.
- En fin d’après-midi, et lorsque vous rentrez du travail, afin de vous « nettoyer » des pollutions physiques et psychiques accumulées pendant la journée.
à noter : La toilette du Samouraï s’avère peut-être un peu trop stimulante et donc peu propice au sommeil, pour être utilisée le soir. La Sophrologie propose d’autres exercices de relaxation en cas de difficultés d’endormissement ou d’insomnies.

Combien de fois pratiquer la toilette du Samouraï ?
Vous pouvez répéter la toilette du Samouraï plusieurs jours de suite pour stimuler votre énergie vitale, en période de fatigue, de stress intense, et aussi pour remédier aux baisses de tonus ressenties lors des changements de saison.
Plus vous pratiquez régulièrement, mieux cela agit. En Sophrologie, comme dans de nombreuses disciplines, la répétition est la clé de résultats efficaces.
 
Hygiène énergétique
Pratiquée au quotidien, la toilette du Samouraï permet de ressentir un bien-être physique et mental rapide et durable, amène à une meilleure connaissance de son corps, ce qui incite à être plus à l’écoute de soi. Elle agit de façon positive sur la fatigue nerveuse, le stress et la mélancolie. Faire chaque jour sa toilette énergétique, comme nous prenons une douche et nous lavons les dents, est un acte d’hygiène énergétique. Permettre une meilleure circulation de l’énergie, contribue au maintien de la santé et de la vitalité.
 
La toilette du Samouraï
  • Installez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les pieds confortablement ancrés dans le sol, pour votre stabilité. Prenez 3 respirations amples et profondes.
  • Frottez énergiquement vos paumes de mains l’une contre l’autre, frottez aussi le dos des mains. Lorsque vos mains sont chaudes, posez-les paumes sur vos paupières en imaginant que c’est la chaleur du soleil qui les réchauffe.
  • Frottez à nouveau vos mains l’une contre l’autre, tapotez le crâne du bout de vos doigts, puis massez le cuir chevelu comme avec un peigne, ce qui active la microcirculation.
  • Avec les mains à plat sur l’occiput, frottez la nuque de droite à gauche et de gauche à droite.
  • Frottez les mains et commencez à masser l’ensemble du visage avec vos deux mains :
    • Le front, pour chasser les pensées discordantes ;
    • Les yeux, fenêtres du foie :  paupières, sourcils, contours des orbites ;
    • Les oreilles, organes des sens reliés aux reins : devant et derrière les oreilles, les bords extérieurs, les tragus, les lobes sur lesquels vous pouvez tirer doucement ;
    • Le nez fenêtre des poumons : frottez vigoureusement les ailes du nez, en un mouvement de va-et-vient vertical avec la partie charnue de vos pouces ;
    • Les lèvres fenêtres de la rate : placez un index au-dessus de votre lèvre supérieure, l’autre en dessous de la lèvre inférieure et frottez une dizaine de fois ;
    • Terminez en massant doucement tout le visage et le cou.
  • Frottez à nouveau vos mains l’une contre l’autre et poursuivez en frottant vos bras, depuis les épaules jusqu’à l’extrémité des doigts, face interne et face externe.
  • Continuez en tapotant ou frottant sternum, clavicules, tout votre thorax.
  • Massez votre ventre par mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, avec la paume des mains.
  • Frottez doucement le pli des aines avec le tranchant des mains.
  • Tapotez votre dos de part et d’autre de la colonne vertébrale avec les poings fermés, en partant du plus haut qu’il vous soit possible. Arrivés dans la zone des reins, massez avec la paume en tournant dans un sens, puis dans l’autre.
  • Avec les paumes des mains, lissez l’arrière et la face extérieure des jambes, depuis les fessiers jusqu’aux bout des petits orteils. Remontez par l'avant et la face interne des jambes, des gros orteils jusqu’en haut des cuisses.
  • Frottez une dernière fois vos mains l’une contre l’autre pour procéder à un brossage de tout le corps, en partant du sommet de votre tête jusqu’à vos pieds. Du centre vers l’extérieur, en secouant vigoureusement les mains, comme si vous vous époussetiez.
  • Maintenant le sabre du samouraï : Inspirez par le nez en levant les bras, mains jointes, au-dessus de votre tête, comme si vous teniez un sabre entre les mains. Retenez quelques instants votre respiration en imaginant que votre sabre se charge de lumière solaire et d’énergie cosmique. Expirez en abaissant les bras jusqu’au sol, comme si vous vouliez pourfendre avec ce sabre lumineux, le stress et la fatigue, neutraliser les pensées disharmonieuses, en amenant lumière et énergie cosmiques pour éclaircir et harmoniser votre moment présent. Relâchez mains et bras, et remontez doucement en déroulant doucement votre colonne vertébrale.
  • Terminez en fermant les yeux pour accueillir vos sensations, tout en retrouvant le rythme calme de votre respiration.
  • Prenez le temps de bien respirer toutes ces sensations et, avant d’ouvrir les yeux, vous pouvez choisir un mot qui représente pour vous la notion de dynamisme ou une affirmation constructive, que vous pourrez utiliser comme un mantra tout au long du jour. J’aime beaucoup le mot « enthousiasme » et l’affirmation : « Je suis remplie d’énergie pour accomplir ce qui donne du sens à ma vie ».
  • La toilette du Samouraï est terminée.
N.B. : Pensez à continuer à respirer amplement, même pendant les auto-massages !
 
La toilette du Samouraï rapide et efficace
Telle que je vous la propose, la toilette du Samouraï peut vous prendre entre 10 et 20 minutes. En fonction de vos ressentis et de votre disponibilité, vous pouvez passer plus ou moins de temps sur les auto-massages de certaines zones.

Prendre un moment pour soi et gagner en qualité de vie
Vous pensez ne pas avoir le temps ? Pourquoi ne pas avancer votre réveille-matin d’un quart d’heure, afin de vous octroyer ce temps pour vous ? Cela en vaut la joie, car il est plus agréable et moins chronophage, de gérer ses activités rempli d’un dynamisme pétillant, qu’à contre-cœur avec l’impression pénible de se traîner toute la journée.

Un rituel matinal pour votre mieux-être
Faire quotidiennement la toilette du Samouraï, c’est s’offrir chaque jour du mieux-être. En faire un rituel matinal permet de ré-habiter son corps dès le réveil, procure à la fois une profonde détente et une grande énergie, et permet d'être davantage en contact avec sa vitalité profonde.

Je souhaite une journée pleine de peps !
                                                                 -  Patricia Dieghi -
                                                                 Sophrologue - Énergéticienne
                                                                     Formatrice en New Paradigm MDT

                                       
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • aquarienne dit :
    27/5/2016 à 11h 02min

    @ Yannick: Oui, la toilette du Samouraï est un outil quasi miraculeux pour commencer sa journée avec plein d'énergie et les idées claires. Merci pour votre témoignage, et au plaisir de vous accueillir à Rocbaron en juillet pour partager avec vous les puissantes énergies du New Paradigm MDT. Patricia Dieghi.

  • yaya73 dit :
    27/5/2016 à 9h 30min

    Expérimentée ce matin, cette douche est dynamique, elle réveille profondément les sens, je me sens revigorée pour passer une journée bien remplie !!! Merci pour ce partage, je vais faire suivre autour de moi... A très bientôt en juillet pour la formation 13Dtm. Yannick.

  •  
    AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
    Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.