bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Soins énergétiques - Séances de Sophrologie et EFT -  Formations New Paradigm MDT -  à Rocbaron/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
14 et 15/09/2019
- Enseignant Basique
du 20 au 22/04/19
- Praticien 13 D
du 1er au 04/11/2019   
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Ego spirituel

25/6/17
Ego spirituel
« En matière de spiritualité,
l’approche purement théorique des principes,
coupée de la pratique,
n’est pas seulement inefficace,
elle constitue aussi un obstacle bien réel
au progrès spirituel : celui de la suffisance
ou du « supérioritisme » spirituel. »

- Bahram Elahi.

 
Conditionnement et images de soi
Les images toutes faites sur la spiritualité sont nombreuses. Pour certains il faudrait s’habiller de telle façon, pour d’autres ne pas consommer certains aliments, pour d’autres encore vivre en ascète et en retrait de la société pour être spirituel.
 
Tu n’idolâtreras pas
En se référant à l’étymologie, l’esprit (spiritus en latin), est à l’origine de la spiritualité. Si nous admettons le postulat selon lequel nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine*, faire semblant d’agir spirituellement n’est qu’une façon de masquer nos egos ! S’identifier à une image de soi, vivre selon une image mentale qui nous fait accroire que nous sommes un être spirituel est un des nombreux pièges de l’ego.

L'ego spirituel
Voici une vidéo extraite de Vivre libéré de Eckhart Tolle qui nous rappelle que "l'ego peut s'insinuer à tout moment sur la voie spirituelle, c'est l'ego spirituel..."

 

 
Supérioritisme spirituel
La voie spirituelle peut présenter des pièges. L’un de ces pièges est la suffisance spirituelle ou ego spirituel. C’est ainsi que nous pouvons avoir tendance à accumuler le « ça-voir », sans le passer au feu de l’expérimentation.
 
Du ça-voir à la co-naissance
Comme je le rappelle régulièrement, aux personnes que j'accompagne lors des séances ou des formations, la spiritualité est naturelle. Il ne s’agit pas de courir de stages en formations pour accumuler du savoir et des théories, en s’imaginant plus spirituel que l’autre parce que je possède plus de diplômes, mais de mettre en pratique au quotidien. Il ne s’agit pas non plus de s’habiller en blanc, de méditer tous les mardis, de pratiquer le végétalisme ou de faire le gentil. Il s’agit de se connaître jusque dans les parties les plus sombres, les sous-personnalités égoïques ; de s’accepter ; et de vivre en conscience, selon les valeurs spirituelles choisies. Par la vivance, nous pouvons passer du « ça-voir » ou archivage de données intellectuelles, à la « co-naissance », qui consiste en une renaissance qui nous ouvre à ce qui dépasse ce petit mental dominé par l’ego. Ce mental étriqué, qui accumule, compare, possède et s’attache à l’importance personnelle.

La spiritualité in vivo
Extrait d'une conférence en Sorbonne prononcée en 2011. Le Professeur Bahram Elahi nous invite à vivre notre spiritualité dans la vie de chaque jour, depuis l'intérieur.

 

La spiritualité une retraite intérieure
Au sujet de la spiritualité, je me questionne avec Julien SAIMAN, professeur de philosophie : « La spiritualité est associée au retrait du monde ; mais la retraite du moine est avant tout une retraite intérieure, élargissement de l’intériorité, effacement de l’égocentrisme. Cela est-il forcément incompatible avec une vie dans le monde ? Et si la spiritualité était d’abord de se connaître soi-même comme esprit, d’être esprit conscient ici et maintenant sans référence à aucune croyance, aucune identification ? »
 
La spiritualité naturelle
Il semble que la spiritualité soit notre état naturel. Son premier principe selon toutes les traditions est la présence. Instant présent, Présence Je Suis, Essence de l’Être… chacun-e la nomme selon la philosophie choisie, mais c’est une méditation naturelle qui consiste à accomplir chaque acte de sa vie, l’attention tournée vers le Divin.

La spiritualité est une science
« Le médecin qui traite consciencieusement ses patients, l’étudiant qui se concentre avec sérieux sur ses études afin d’être plus utile aux autres, le juge qui effectue son travail avec conscience et altruisme, sans céder aux pressions, etc, tous, alors même qu’ils se consacrent à leurs tâches quotidiennes, sont véritablement en état de prière ou de méditation dès lors qu’ils agissent selon leur conscience morale. Cet état d’esprit éveille progressivement en eux une faculté qui leur permet de décoder les signes divins et de vérifier la présence divine dans toute chose. On comprend donc ici en quoi la spiritualité ne s’oppose pas à une vie active ; tout au contraire, c’est au sein même de la vie matérielle que peut s’accomplir le progrès spirituel. Pour celui qui pratique la méditation naturelle, on peut dire que tout devient « spirituel » et qu’il n’est donc pas nécessaire de consacrer à la spiritualité un lieu et un temps spécifiques, pourvu qu’en toutes chose et en toutes situations on considère chaque événement ou circonstance d’un point de vue spirituel, et que l’on s’habitue à penser et à agir selon les principes spirituels naturels. Il importe donc de vivre normalement parmi ses semblables, tout en gardant à l’esprit la dignité de son âme, c’est-à-dire en agissant conformément à cette dignité, en prenant garde à ne pas se laisser influencer par les idées qui ne sont pas conformes aux principes fondamentaux originels de l’éthique et de la spiritualité authentique.

La méditation naturelle a pour effet que l’on agit toujours en accord avec sa conscience et que l’on se sent en paix avec soi-même. En la pratiquant, on parvient progressivement à mieux distinguer ses erreurs et ses faiblesses – sans pour autant tomber dans le désespoir -, et à se parfaire davantage chaque jour
. » - Extrait du livre La spiritualité est une science de Bahrami Elahi.

 
Dacouvrir ou acheter les livres de Bahram Elahi sur Amazon
Vivre sa spiritualité
Quelle que soit la voie que vous avez choisie pour avancer sur le chemin de l’éveil spirituel, je vous invite à vous offrir la joie d’expérimenter.
Après une formation, chaque nouvelle méthode sélectionnée avec discernement, peut vous apporter beaucoup. Cela requiert votre capacité à mettre en œuvre. Observons la nature qui fait l’expérience de cycles différents selon la saison. Pour nous, c’est pareil. Lors d’une formation j’apprends donc je plante de nouvelles graines. Puis les graines mûrissent, font des fleurs et des fruits que je récolte. Ensuite les vieilles feuilles dont je n’ai plus besoin tombent, puis je semble mort à l’extérieur mais je prépare ma renaissance à l’intérieur. Lorsque le printemps revient, je mets en œuvre mes apprentissages, m’en sert au quotidien et les transmets. Ainsi le cycle de vie se poursuit….
 
Je vous souhaite de lumineuses vivances sur le chemin de l’éveil spirituel, qui est pour moi le ré-veille à l’amour de soi et à la co-naissance de ses propres origines divines ainsi que du Tout….
- Patricia Dieghi -
 
*"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine."  - Teilhard de Chardin.

 
 
Depuis sa création, le site Aquarienne est sous licence Creative Commons :  
Vous êtes libre de reproduire, partager et diffuser ce texte, tout autant que vous n'y apportiez aucune modification, y compris ces lignes, que ce ne soit pas pour une utilisation commerciale,  que vous citiez l'auteure : Patricia Dieghi et mettiez un lien vers son site  : www.aquarienne.net


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.