bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Soins énergétiques - Séances de Sophrologie et EFT -  Formations New Paradigm MDT -  à Rocbaron/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
15 et 16/06/2019
- Enseignant Basique
du 20 au 22/04/19
- Praticien 13 D
du 08 au 11/05/2019   
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Minéraux pour harmoniser le Chakra du Coeur

16/12/13
2 commentaires

Le quatrième Chakra

Noms courants  : 4ème chakra, Chakra du Cœur, Anahata, Centre cardiaque, Centre de l’Amour.
Localisation : Au milieu de la poitrine,  au niveau du sternum, s’ouvre vers le devant.
Glandes / hormone : Thymus
Parties du corps : Cœur, tissus pulmonaires,  diaphragme, cage thoracique, épaules, bras et avant-bras, mains, système circulatoire sanguin, peau, système immunitaire.
Aliments : Les aliments favorables au Chakra du Cœur sont les légumes.
Sens : Le toucher
Mots-clés : Amour, compassion, pardon, harmonie, unité, gratitude, guérison. J’aime.
Elément : Air
Principe : Abandon à l’Essence
Fonction : Pont entre les énergies terrestres et cosmiques, entre le plan matériel et spirituel. Point central du système des 7 chakras. Équilibrer les domaines de l’esprit et du corps physique. Détachement. Temple sacré de l’Amour Universel.
Équilibre : Bienveillance. Intégrité. Confiance. Capacité à entrer en relation. Coopération. Sérénité. Paix avec soi-même et les autres. Équilibre. Joie de Vivre. Développement vers l’Amour UNIversel. Réveil des aptitudes à faciliter la guérison.  Service désintéressé.
Déséquilibre: Hypersensibilité. Peur de l’abandon et du rejet. Problèmes de codépendance. Souci exacerbé pour autrui. Tendance au masochisme. Culpabilité. Blocages affectifs. Repli sur soi. Intransigeance. Peur de suivre la voie de son cœur. Abus de chocolat, de sucre et de vin.
Couleurs dominantes : Vert – Rose – Or
Minéraux préférés : Amazonite, Aventurine Chrysocolle, Émeraude, Jade, Malachite, Tsavorite (Grenat vert), Quartz rose, Manganocalcite, Rhodonite, Rubis-Fuschite, Rubis, Or, Pyrite…
Huiles essentielles : Lavande, Rose, Menthe verte, Jasmin, Néroli.

Anahata, Chakra du Coeur, Centre d`Amour

Anahata, la Pureté
En sanskrit, le chakra du cœur est nommé Anahata, dont la traduction littérale est « non frappé », qui signifie le son produit sans que deux objets se frappent ou se heurtent, telle la mélodie  de notre cœur qui vibre sur la fréquence de notre être essentiel.  Les trois premiers chakras correspondent au plan matériel de notre existence, aux besoins primaires « avoir » des deux premiers étages de la pyramide de Maslow : sécurité, sensations, pouvoir. Anahata nous amène dans l’espace intérieur du cœur où demeure la pureté, il nous fait cheminer vers la dimension de l’être. Nous entrons dans un nouveau domaine de conscience, celui de l’esprit.
 
Chakra du Cœur, la voie de la liberté personnelle
L’élément du chakra du cœur est l’air, symbole de liberté et d’envol. Placé au centre de notre corps, il est à la croisée des chemins : il fait le lien entre les énergies cosmiques et terrestres,  les chakras du haut et du bas.   Point central du système des sept chakras, c’est le noyau de notre être, dont le rôle est d’équilibrer les domaines de l’esprit et du corps en développant des affinités entre les chakras du corps physique et les chakras de l’esprit. Il est le lieu de rencontre de notre nature multi dimensionnelle où s'équilibrent l'horizontalité et la verticalité, au croisement de nos jambes, de notre tronc et de notre tête, d'une part, et de nos deux bras en extension, d'autre part.
L’air c’est aussi la respiration, processus indispensable à la vie puisque nous naissons dans notre premier souffle et mourrons en rendant le souffle. Ce souffle de vie, appelé Ki, Prana, Chi, Mana, selon les traditions, est ce qui permet et maintient la vie. Mais la respiration, pratiquée en conscience, est également un précieux outil de libération et de transformation.
 
Chakra du Cœur, coupe sacrée de l’Amour
Le quatrième chakra est un précieux réceptacle d’où peut jaillir la source d’Amour en soi. Centre d’Amour Universel, le chakra du cœur est un filtre d’Amour. Lorsque notre conscience réside dans ce Centre d’Amour, nous retrouvons notre capacité à lâcher prise et à vivre dans un accord total avec soi comme avec les autres,  et en harmonie avec toutes choses. Au fur et à mesure que nous apprenons à vivre dans ce Centre d’Amour, nous utilisons notre ego pour élever notre conscience, dépassons l’illusion de la dualité et créons un monde nouveau. Avec les yeux du cœur, nos expérimentations sont imprégnées d’une douce lumière qui éclaire la beauté de l’instant présent ; chaque expérience même la plus banale a la saveur d’un nectar.

Harmonie du 4ème chakra
♥ Chakra du Cœur équilibré :
Central, le chakra du cœur est un lieu de rencontre entre les chakras spirituels et les chakras physiques, entre les énergies subtiles et les énergies denses, entre le collectif et l’individuel, entre le Ciel et la Terre. C’est à ce niveau de conscience que nous apprenons que l’Amour est la plus grande force de l’UNIvers, le Solve et Coagula de l’alchimie spirituelle. 
Vivre avec un chakra du cœur équilibré et harmonisé avec les autres chakras, permet de s’accepter tel que nous sommes à cet instant, de s’aimer véritablement et inconditionnellement. Cet Amour de soi offre la possibilité regarder les autres et le monde avec bienveillance et respect,  de sortir de l’attachement pour vivre des relations humaines authentiques, de s’ouvrir à la vie. Vivre plus souvent dans ce Centre d’Amour favorise aussi une plus grande ouverture de notre système circulatoire, ce qui permet à notre cerveau comme à nos organes de fonctionner de façon optimale. Depuis ce chakra, nous reprenons contact avec nos facultés d’auto-guérison et  nos capacités à faciliter la guérison des autres, notamment par le toucher ; nous retrouvons notre enVie d’accueillir et de partager dans la Joie.
 
♥ Chakra du Coeur sous-actif :
Le manque de fluidité dans la circulation de l’énergie au niveau du 4ème chakra peut se manifester par une tendance à l’égocentrisme, un manque de générosité, des difficultés à manifester son amour, la peur d’être rejeté. Des nœuds ou des blocages à ce niveau font observer une tendance à la méfiance, à l’égoïsme, au repli sur soi, à l’indifférence, à un amour conditionnel fondé sur  des attentes et des exigences à l’égard des autres.
Au niveau physique, l’hypoactivité de Anahata peut entraîner des problèmes circulatoires, des problèmes pulmonaires dont l’asthme, des allergies respiratoires et cutanées, des blocages au niveau des vertèbres thoraciques.
♥ Chakra du Coeur suractif
L’hyperactivité de ce chakra peut générer des tendances à une hypersensibilité, une générosité excessive, à un excès d’inquiétude pour ceux que l’on aime, à avoir besoin de se rendre indispensable, à être en recherche de reconnaissance, à des passions amoureuses dévastatrices, à des relations de codépendance et une incapacité à lâcher prise sur une relation terminée. Le niveau du cœur invoque la générosité, mais il convient de s’inclure dans son cercle du cœur et de prendre soin de soi. Être plus à l’aise à donner qu’à recevoir conduit à des relations de dépendance affective et à l’épuisement.
L’excès d’énergie au niveau du 4ème chakra  peut se traduire sur le plan physique par des troubles auto-immunes et cardiovasculaires.
 
L’air qui est l’élément du quatrième chakra nous relie à la vie, au monde, aux autres. Avec la respiration, nous sommes dans le principe du donner et du recevoir sur la dynamique duquel les relations humaines s’équilibrent. Ce Centre d’Amour est le lieu où vous pouvez approfondir et harmoniser toutes vos relations.

Quelques Minéraux pour harmoniser le Chakra du Coeur
Sur le plan énergétique, le 4ème  chakra est relié au corps astral, siège de notre vie émotionnelle dont les couleurs varient au rythme de nos émotions. C’est dans le corps astral que sont traités et stockés nos désirs, nos ressentis, nos émotions, qui vont attirer à nous des situations et des personnes qui vibrent sur le même type vibratoire que celui que nous émettons. Cela  prend du temps, (parfois beaucoup de temps),  pour apprendre à identifier ses propres émotions, à clarifier ce que nous ressentons à l’intérieur pour l’exprimer de façon authentique. C’est un processus d’acceptation de soi, d’abandon au rythme de la vie qui s’écoule en chaque être, dans chaque relation. Lorsque nous trouvons l’Amour dans le silence de notre cœur, nous « co-naissons » qu’il est la seule réponse à nos problèmes et commençons à réaliser  que tous les problèmes dans ce monde seraient définitivement résolus si  chacun des 7 milliards d’humains  de cette planète, vivaient chaque instant dans un état d’Amour.
 
Les Pierres qui entrent facilement en résonnance avec l’énergie du Chakra du Coeur sont de couleur verte, rose ou dorée.
 
♥ Le vert, couleur de la nature, il représente la vie dans son aspect cyclique. Il symbolise la renaissance perpétuelle, l’harmonie, l’équilibre : Agate mousse, Amazonite, Aventurine verte, Chrysocolle, Chrysoprase, Émeraude, Fluorite verte, Jade, Malachite,  Péridot, Quartz à inclusions de Fuchsite ou Quartz vert, Tourmaline verte, Tsavorite ou Grenat vert
 
♥ Le rose emblème de l’Amour inconditionnel  qui guérit les blessures du cœur avec douceur et bienveillance afin de voir la « vie en rose » : Grenat, Kunzite, Manganocalcite, Quartz rose, Rhodochrosite, Rhodonite,  Rubis, Tourmaline rose ou Rubellite, Topaze rose…
 
♥ Le doré procure protection, fortifie le cœur et l’amour de soi. Les pierres dorées favorisent la reconnexion à l’Amour Universel : Chalcopyrite, Jade magnétite,  Marcassite, Pyrite, Quartz rutile, Or…
 
♥ Les Pierres vertes et roses : Alexandrite, Rubis Fuchsite, Rubis Zoïsite, Tourmaline Melon d’Eau…
 
À noter : La liste est non exhaustive. En plus de leur couleur dont la vibration convient particulièrement au Chakra du Cœur, chacune de ces Pierres a des vertus spécifiques sur lesquelles vous trouverez plus amples détails lorsqu'elles sont proposées sur la partie Boutique de ce site, ou sur notre deuxième site Aquarienne.fr consacré uniquement à la vente en ligne.

Comment utiliser les Minéraux pour équilibrer le 4ème chakra
Pour équilibrer ce chakra, vous pouvez placer directement la Pierre sélectionnée sur la zone physique située au centre de la poitrine. Soit en vous installant tranquillement allongé et dans un état méditatif, soit en la fixant avec un sparadrap pendant que vous vaquez à vos activités quotidiennes. Vous pouvez aussi placer votre Cristal sous l’oreiller ou sur la table de chevet.

En méditation, il est possible de renforcer l’effet des minéraux en utilisant le mantra de Manipura : « YAM » ou en chantant la note « FA », ou encore en écoutant des morceaux de musique classique. Pour rétablir l’harmonie vibratoire du 4ème chakra, certains musicothérapeutes conseillent : Le rêve d’amour de Franz Liszt.

Le cœur se nourrit de beauté, de paix et de joie. Une promenade dans la nature verdoyante, éventuellement suivie d’une pause pour respirer tranquillement et profondément avec votre Pierre dans la main, est excellente pour l’harmonie du Chakra du Cœur. 

quartz à inclusions de fuschite de Madagascar


Méditation/visualisation pour l’harmonie du Chakra du Coeur
Le soir après une journée de travail, vous pouvez vous octroyer quelques minutes de détente en vous offrant une courte méditation/visualisation avec la couleur verte :
Assis confortablement, vous posez une Pierre verte devant vous et  en respirant paisiblement, vous laissez votre imagination vous emmener dans un endroit qui vous plaît ou dont vous rêvez. Imaginez par exemple que vous êtes dans une forêt, près d’une cascade. Le vert émeraude de l’eau, se mêle à toutes les nuances de vert des feuillages, de l’herbe, des fleurs…Au rythme tranquille de votre respiration, la couleur verte s’écoule dans votre Chakra du Cœur. C’est un vert rafraichissant, régénérant. Toutes les émotions que vous avez pu éprouver dans la journée sont rafraichies, purifiées. Cette couleur verte devient de plus en plus brillante dans votre Chakra que vous sentez se gonfler d’Amour.  Un Amour qui telle l’eau cristalline de la cascade dissout les dernières tensions, et lave de toute rancœur.  Vous pouvez profiter de cet instant pour vous libérer du poids des dernières rancoeurs ou culpabilités qui peuvent se cacher ici et là, en répétant dans votre esprit ou à voix haute des phrases telles que : « Je mets à profit ce moment pour pardonner à tous ceux qui m’ont fait du mal de façon consciente ou inconsciente. Je me pardonne le mal que j’ai fait aux autres de façon consciente ou inconsciente. Je me pardonne tout le mal que j’ai pu me faire consciemment ou inconsciemment. Je sens tout l’Amour que l’Univers éprouve pour moi, tout l’Amour qui m’entoure en abondance et je me sens aimé inconditionnellement et infiniment. ». Votre Chakra du Cœur est maintenant d’un vert lumineux, teinté de rose opalescent et irisé d’or. Vous vous sentez magnifiquement bien. Après avoir admiré les splendides couleurs de votre chakra le temps qui vous conviendra, maintenant que vous êtes rempli d’Amour Universel, vous pouvez si vous le souhaitez compléter cette méditation en envoyant de l’Amour à la forêt et aux arbres, à la cascade, à la Terre, à ceux que vous aimez, et même à ceux que vous avez pardonné, par l’intention ou en utilisant votre souffle (ou les deux).

Le pardon et la gratitude sont essentiels pour l’harmonie et l’éveil du Centre d’Amour. Le sourire aussi ! D’ailleurs vous pouvez éclairer votre visage d’un sourire dès le début de cette méditation, puis laisser l’énergie de votre sourire circuler dans votre coeur et se répandre dans votre corps.
 
Quelques citations pour le Chakra du Coeur
«II - 5 Puis c’est dans l’Anahata, résonnant alors de  notes étranges,
Qu’un son se fait entendre ;
Sacré devient le corps du yogi ;
Ainsi empli de splendeur et d’effluves célestes,
Il ne connaît jamais plus la maladie.
Saubhagya Lakshmi Upanishad
 
«  On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry
 
« Puis-je être moi-même à tout moment et puis-je permettre aux autres d'être eux-mêmes, sans les juger, les conditionner, les critiquer ?
Suis-je capable d'aimer, d'aimer encore et toujours sans rien demander en retour ?
Si je peux répondre oui à cette question alors je peux apprendre à aimer sans condition.
Puis-je aimer quelqu'un avec la même profondeur et le même degré, que nous soyons ensemble ou séparé. Est-ce que je suis capable d'aimer encore quelqu'un, même si je n'approuve pas quelque chose qu'il ait dit ou fait ?
Suis-je capable d'aimer quelqu'un à un tel point que je sois prêt à le laisser aller pour qu'il grandisse et qu'il mûrisse ?
Suis-je capable d'aimer quelqu'un suffisamment au point de cesser de l'aider si en continuant de l'aider cela va retarder sa croissance et son évolution ?
Suis-je capable d'aimer suffisamment au point de voir cette personne me quitter pour quelqu'un d'autre et ne garder ni amertume ni ressentiment ni jalousie ? »
L’Amour Inconditionnel – Eileen Caddy
 
Que votre coupe sacrée s’emplisse de splendeur et déborde d’Amour,
que votre cœur s’ouvre à la plénitude !


Depuis sa création, le site Aquarienne est sous licence Creative Commons : CC BY-NC-ND 2.0. Vous êtes libre de reproduire et partager  ce texte, tout autant que vous n'y apportiez aucune modification, y compris ces lignes, que ce ne soit pas pour une utilisation commerciale, que vous citiez vos sources : Patricia Dieghi - www.aquarienne.net

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • aquarienne dit :
    17/12/2013 à 11h 17min

    @ Aude : Merci infiniment pour vos encouragements, qui me font chaud au Coeur !

  • Aude dit :
    17/12/2013 à 7h 44min

    Je trouve votre site très bien fait, clair, apaisant!

  •  
    AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
    Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.