bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Soins énergétiques - Séances de Sophrologie et EFT -  Formations New Paradigm MDT -  à Rocbaron/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
14 et 15/09/2019
- Enseignant Basique
du 20 au 22/04/19
- Praticien 13 D
du 1er au 04/11/2019   
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Optimiser votre réveil avec la gym instinctive

25/5/12


Soyez votre propre lumière Bouddha
Rayonner sa nature essentielle et maintenir le paradigme de l’UNIté dans un monde en mutation, n’est pas toujours aisé et peut s’avérer un « ça-crée » défi, lorsque divers symptômes liés à l’Ascension se succèdent.
 


Réveil matinal  de plus en plus difficile
Notre corps physique manifeste sa difficulté à intégrer les afflux d’énergie cosmique et à s’ajuster au changement de fréquence qui s’opère actuellement sur la Terre.
 
L’un des symptômes fréquemment rencontré durant ce processus évolutif est une fatigue intense, accompagnée d’une « réticence chronique » à émerger du sommeil lorsque le réveille-matin se met à claironner.
 
Sortir des schémas construits sur la séparation, pour maintenir la vision de l’UNIté et la cocréer sur la planète, commence par s’unir à soi ici et maintenant.
 
Et comment peut on continuer à s’imaginer vivre un présent unifié avec l’essence de notre Être, en brutalisant  son véhicule terrestre dès le lever ?
 
Un réveil en douceur avec la Gym instinctive
Chaque matin, nous prenons le soin et le temps de préchauffer le moteur  avant de démarrer notre voiture, alors pourquoi continuer à maltraiter notre corps physique en bondissant hors du lit dès que la sonnerie du réveil retentit ?
 
Observer les animaux dont le premier réflexe est de s’étirer au réveil,  pour préparer en douceur, leur corps à l’activité, permet de comprendre que notre organisme a besoin d’un temps de mise en route.
 
C’est cette minutieuse observation du monde animal qui a permis à René Castagnon, Professeur de sport (E.P.S.) et Sophrologue, de mettre au point une méthode originale de réveil qui, avant le lever, offre la possibilité d’optimiser ses potentiels physique et mental.
 
Cette méthode inédite, nous est présentée dans un livre intitulé : Ma gym instinctive. L’idée est de s’accorder dix minutes au réveil pour rentrer « bon pied bon œil » dans chaque journée.
 
Basée sur des étirements et des sollicitations musculaires, associés à la respiration, la visualisation et aux sensations,  la gym instinctive  vous prépare à l’activité physique et mentale de la journée et contribue à votre bien-être quotidien.
 
Les exercices
La gym instinctive propose de nombreux exercices qui ne nécessitent aucun équipement. Bien que modulable en fonction du temps dont vous disposez, et de vos objectifs, chaque séance débute par les extrémités : les doigts de la main et des pieds.
 
Bien calfeutré-e sous la couette, commencez par une série de bâillements  à l’effet dynamisant. Puis,  vous allez réveiller chacun de vos muscles et de vos articulations tout en vous mettant à l’écoute de vos sensations.gymnastique instinctive pour réveiller son corps en douceur, un livre pratique pour optimiser son réveil
 
Quelques exercices pour expérimenter 
Chaque partie du corps a un exercice qui lui correspond, afin qu’une fois en position debout, tous nos membres soient toniques et déjà échauffés.
 
  • Réveiller les extrémités
Allongé-e sur le dos, mettez vos mains en l’air en tendant vos bras vers le plafond. Entre le pouce et l’index d’une main, mettez en extension chacun des doigts de l’autre main tout en inspirant doucement. Puis  tirezsur la main complète, et tenir le temps d’une expiration lente. Changez de main.
 
Prenez ensuite votre poignet à pleine main et laissez coulisser jusqu’au bout des doigts.

Posez la plante des pieds sur le lit. Pointez les orteils vers le plafond, tenir cette position le temps d’une inspiration et d’une expiration lente. Relâchez. Recroqueviller ensuite les orteils vers les talons, tenir le temps d’une inspiration et d’une expiration lente. Relâcher. Recommencez cet exercice  2 fois.
 
  • Dénouez votre dos
Allongé-e sur le dos, placez les mains en corbeille autour du cou et sous la tête. Pieds fléchis, en inspirant, poussez les talons le plus loin possible vers le pied du lit.  Etirez-vous de tout votre long. En vous aidant de vos mains, repoussez votre tête le plus possible vers votre tête de lit, le menton collé à la poitrine.  Maintenez cette position durant 20 à 40 secondes tout en expirant lentement et profondément, puis relâchez.
 
  • Déverrouiller  les muscles latéraux
Inspiré de  l’étirement en croissant de lune des félins, cet exercice se pratique allongé-e sur le dos, les bras au-delà de la tête. Vous saisissez le poignet droit avec la main gauche. Puis inspirez en préparant l’étirement.

Faites le croissant de lune vers la gauche. Le bras droit, tiré par le bras gauche, entraine le haut du corps vers la gauche. Le bassin reste en place. Le talon droit, enfoncé le plus loin possible à gauche vers le pied du lit, entraîne le bas du corps à gauche. Maintenez cette position 20 à 40 secondes, en expirant lentement et profondément puis relâchez.

En suivant le même procédé, faites le croissant de lune vers la droite.

Multiples bienfaits de la gym instinctive
En plus de rendre votre réveil plus aisé, avec ces quelques minutes d’exercices quotidiens, au fil des jours, vous gagnez en  souplesse, vos muscles se redessinent et vos capacités respiratoires augmentent. Vos facultés de concentration s’améliorent. Vous vous sentez mieux au niveau physique, énergétique et moral et cela est visible.

Dans son ouvrage, l’auteur décrit son concept, propose divers exemples de programmations hebdomadaires et des fiches aide-mémoire ainsi que des grilles dévaluation. Découvrez tous les exercices à faire allongé-e sous votre couette, pour faire du réveil un moment plus agréable, dans l’ouvrage de René Castagnon : Ma gym instinctive aux éditions Amphora.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.