bannière du site aquarienne : sophrologie, soins énergétiques, formations New Paradigm MDT à Rocbaron (83)
 
     
Soins énergétiques - Séances de Sophrologie et EFT -  Formations New Paradigm MDT -  à Rocbaron/Var
Promotions
1 clic sur l'image
Prix réduit : -15€
Collier "Vision"
Lapis-Lazuli et Or plaqué
collier lapis-lazuli et or plaqué, pièce unique, créations Aquarienne
 

 Formations
New Paradigm MDT
- Praticien Basique
14 et 15/09/2019
- Enseignant Basique
du 20 au 22/04/19
- Praticien 13 D
du 1er au 04/11/2019   
New Paradigm Multi Dimensional Transformation, méthode de développement personnel et de mieux-être
 

Sophrologie : Ralentir pour mieux vivre

19/4/16

Faire le choix de ralentir et gagner en sérénité avec la sophrologie Le saviez-vous ?
La Sophrologie
est un outil formidable
pour ralentir en douceur, 
et gagner en sérénité.

Faire le choix de ralentir pour mieux vivre
 
Le culte de la rapidité
Dans ce monde où il semble de bon ton de s’agiter et de toujours paraître très occupé, le mot lenteur est presque devenu un gros mot. La société occidentale a le culte de la rapidité, et chacun-e se laisse embarquer dans cette course infernale pour faire toujours plus, toujours plus vite ; pour un rendement maximum en un minimum de temps.
 
Prendre le temps avant d’en arriver au burn-out
C’est ainsi que le burn-out, cet état d’épuisement est devenu le mal de ce début de siècle, au point de toucher les enfants, qui pour certains ont des emplois du temps programmés de 7h du matin à 21h. Un gavage éducatif qui ne laisse aucun espace pour l’imagination et le rêve, sources de créativité.
 
L’urgence est de sortir de la dictature de la vitesse
Une dictature de l’urgence dont il peut sembler difficile de s’extraire. Intoxiqués depuis des années à la vitesse et aux montées d’adrénaline qu’elle provoque, la lenteur peut au premier abord paraître moins amusante. Elle peut même faire peur, car distraits par nos multiples activités, nous ne prenons plus le temps de nous poser les questions essentielles sur nous-même et notre propre vie. Et puis, que vont penser les autres, dans une société ou le mot lenteur est associé à la paresse ou au manque de vivacité intellectuelle ?
 
Se presser en permanence rend malade
Le mal-aise, le mal-être ou le mal-à-dit, sont autant de signaux d’alarme que nous envoient notre corps. Mais si nous savons en temps réel ce qui se passe à l’autre bout du monde, combien d’entre nous vivent comme coupés de leur corps, avec de plus en plus de difficultés à entendre ce qui s’y passe, à ressentir les moments où il vaut mieux ralentir et ceux où il est préférable d’aller vite ?
Les émotions sont refoulées, les ressentis personnels sont niés, sacrifiés sur l’autel de l’urgence. A force de se presser, on finit par se sentir « compressé » (contractures, oppressions, sensation d’étouffer…), et puis un jour il n’y a plus de jus (burn-out) !
 
Poser les problèmes pour trouver des solutions
Quand les problèmes deviennent récurrents dans notre vie, et plus globalement dans nos sociétés, c’est qu’il convient d’y trouver des solutions innovantes. A ce sujet Albert Einstein déclarait : « Un problème sans solution est un problème mal posé. » et aussi « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés. » Quand les problèmes et les maux s’amoncellent, la première urgence n’est-elle pas de ralentir pour se mettre en mode « Eurêka » ? Se détendre, pour permettre à notre cerveau de glisser dans un mode de pensée créatif, et prendre le temps d’imaginer des solutions adaptées…
 
Les idées toutes faites sur la lenteur
L’idée qu’il n’y a que les bons à rien qui flânent s’est gravée en nous, nous incitant à toujours nous dépasser, à sans cesse nous affairer, à pousser notre corps trop vite hors de ses possibilités du moment. Elle est devenue une croyance…encore une de ces croyances erronées à laquelle de nombreuses personnes ont tendance à s’accrocher, même si cela les mène au surmenage et à toutes les conséquences que le stress permanent peut provoquer.
 
Prendre le temps de se questionner
Suis-je heureux/heureuse ? Suis-je né pour vivre à toute vitesse ? Est-ce que cela donne du sens à ma vie ? Tout faire vite du lever au coucher en passant par les repas, le job et les relations familiales, pour quoi ? « Pour vite être hospitalisé pour infarctus ou dépression… arriver vite au cimetière ? » comme nous invite à s’auto-questionner Jacques Castermane.
 
Se réapproprier son rythme juste
Cette frénésie du quotidien laisse accroire qu’elle est inexorable. Au point qu’il peut sembler « normal » de vivre séparé de son vrai moi, de son être essentiel, de ne plus distinguer l’important de l’urgent. Peut-être est-il temps de vous réapproprier votre propre rythme, pour sentir quand décélérer et quand appuyer à fond sur l’accélérateur en fonction de votre météo intérieure et de la situation présente ?

Les mouvements « Slow »
 
Saviez-vous qu’il existe des mouvements « Slow », nés dans la fin des années 80, qui reposent sur l’idée de chercher la vitesse appropriée à chaque activité que nous réalisons ?  Ces mouvements qui proposent d’employer le temps de façon plus authentique, dénombrent de nombreux membres à travers le monde et séduisent de plus en plus de personnes.

En cliquant sur l'image, vous serez dirigé vers Amazon pour en savoir plus sur le livre Slow Attitude - Oser ralentir pour mieux vivre, de Sylvain Menétrey et Stéphane Szerman.


La Sophrologie pour ralentir en douceur et gagner en sérénité
 
Réenchanter votre vie grâce à la Sophrologie
La Sophrologie peut vous permettre de prendre du recul pour découvrir votre vraie nature, et vos propres ressources, afin de faire l’expérience de la sérénité et la confiance au plus profond de vous. Capacités que vous pouvez ensuite activer dans votre vie quotidienne pour mieux savourer les temps de pause, de réflexion, de liberté intérieure que le mode de vie moderne tend à vous usurper.
Espaces précieux de respiration qui sont importants pour se ressourcer, et aussi revisiter et réajuster ses priorités, retrouver ses aptitudes à anticiper, s’organiser, plutôt que de placer sa vie sous haute urgence. Les sensations de précipitation, de manque de temps, de se sentir débordé, cèdent alors la place au plaisir, de chaque action accomplie sans se dépêcher, à un rythme adapté. Cela restaure l’estime de soi, et développe l’aptitude naturelle à apprécier chaque instant, comme un beau présent que la vie nous offre.
 
Choisir de se donner le temps de ne plus en perdre
Trop de rapidité rend nerveux, fébrile. Cette tension permanente nuit à la créativité, à la motivation, elle réveille les peurs et notamment celle de ne pas être à la hauteur, de perdre ses moyens. On peut aussi y perdre le sens de son existence, s’y épuiser physiquement et moralement dans un stress chronique. Il est possible de vivre autrement, de décider de donner le temps aux choses, de ne pas se brusquer, pour savourer la vie. C’est un choix. « Si tu ne trouves pas le calme, ici et maintenant, tu le trouveras où et tu le trouveras quand ? » - Maître zen Dôgen.
 
La Sophrologie pour ralentir en douceur et gagner en sérénité
Une fois que vous décidez de ralentir, il est important de vous rappeler que cela ne peut pas se faire vite. 

Je vous propose un accompagnement personnalisé qui vous donnera des outils pour conduire votre vie de façon plus fluide, changer de vitesse en douceur et gagner en sérénité, avec la Sophrologie. Chaque séance est un moment pour vous, un temps que vous vous offrez pour retrouver le calme en vous, l’étendre dans votre quotidien et améliorer votre qualité de vie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Sophrologie ? Vous avez enVie de prendre rendez-vous ? Contactez-moi par mail via la page CONTACTS du site, ou par téléphone : 06 26 82 83 64.

 
  Patricia DIEGHI
Sophrologue - Énergéticienne - Formatrice
Pour en savoir plus sur la sophrologie :

 
Patricia Dieghi, sophrologue à Rocbaron, membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
   
 
 
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
AccueilMentions légalesTirez une carte | BlogLiensBoutique | Contact
Aquarienne est libre, et  ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, religieuse ou sectaire.